Enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire
Avec 1 052 755 permis de conduire délivrés en 2023 (dont 868 659 permis B – B1), le permis de conduire est l’examen le plus passé en France.
L’enjeu principal de notre auto-école est d’aider les futurs candidats à acquérir les compétences, les comportements et réflexions nécessaires pour conduire seul(e) en toute sécurité en tenant compte des autres et des règles.
L’obtention du permis permet de faciliter l’insertion socio-professionnelle, d’être autonome dans ses déplacements, d’acquérir des règles de savoir-vivre ensemble, ...
Les formations théorique et pratique dispensées au sein d’Action Permis vous permettront d’acquérir tous les savoirs utiles pour atteindre deux objectifs :
oObtenir son permis de conduire et
oÊtre capable de conduire seul(e) en toute sécurité.
La Conduite Accompagnée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
De quoi s’agit-il ?
La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience et de l'autonomie au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire.
Cette formation « au long cours » est fortement encouragé car il réduit l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen.
Déroulement de la formation initiale en école de conduite
Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :
- Une évaluation préalable d’une heure ;
- Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code ;
- Une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.
- Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.
- Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Qui peut être accompagnateur ?
Pour être accompagnateur, il faut :
- Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- Avoir obtenu l’accord de son assureur ;
- Ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ;
- Être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite ;
- Participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.
- Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
Les grandes étapes de la conduite avec votre accompagnateur sont :
- Un RDV préalable avant de commencer l'apprentissage : Ce rdv avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence de l’enseignante et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.
- Une durée de conduite accompagnée de minimum 1 an ;
- Un nombre de kilomètres parcourus supérieur à 3000 ;
- Deux RDV pédagogiques avec le formateur et l’accompagnateur. L’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km. C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire lorsqu'il aura 17 ans.
Règles particulières à respecter
Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.
Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.
Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
La Conduite Supervisée
La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.
Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) mais possède des avantages similaires.
À qui s’adresse la conduite supervisée ?
L'apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.
Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation.
Pour y accéder il faut :
- Avoir réussi le code de la route ;
- Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
- Avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
Quels avantages pour le candidat ?
- Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique
Les règles incontournables d'assurance
- Demande d’une extension de garantie
- Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.
- L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.
Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
Qui peut être accompagnateur ?
Pour être accompagnateur, il faut :
- Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- Avoir obtenu l’accord de son assureur ;
- Ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ;
- Être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite ;
- Participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.
- Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
Formation Post-Permis
Les stages post-permis et réduction de la période probatoire
Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post-permis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.
Un stage post-permis : pourquoi et pour qui ?
Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de sur-confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.
Réduction de la période probatoire
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.
Vous pouvez télécharger ce guide, le règlement intérieur ici :